Trouver sa clientèle

 
 
Habitude Design X Steve Young

Habitude Design X Steve Young

 

Déterminer sa clientèle

Afin de mieux cibler à qui vous désirez vendre vos produits, il est important de connaître sa clientèle. Pour ce faire, on vous recommande de faire une petite analyse de votre entourage et de vos clients actuels. 

Vous pouvez tenir en compte de: 
- Leur sexe
- Leur âge
- Leur occupation
- Leur personnalité
- Où ils achètent
- Dans quels lieux ils se tiennent
- Leurs intérêts
- Leurs comportements d'achats, etc.

Répondre à ces questions vous permettra de bien cibler quel type de clients vous souhaitez faire affaire avec, et cela vous aidera dans toutes les parties de votre parcours


Atteindre sa clientèle

Une fois que vous avez déterminé votre clientèle visée, il est plus facile de décider par quel médium il sera le plus propice de l’atteindre.

Quelques solutions gratuites qui s’offrent à vous sont:
- Les courriels
- Les infolettres
- Les réseaux sociaux
- & sans oublier le bouche-à-oreille bien sûr!


Vous pouvez aussi utiliser des solutions payantes telles que:
- Les publicités sur les réseaux sociaux
- Les commandites
- Les marchés de Noël
- L’événementiel
- L’organisation de votre propre défilé ou en association avec d’autres artistes.


Développer sa clientèle

Ressources

Quelques ressources nécessaires pour développer votre clientèle sont des ressources technologiques telles qu’un ordinateur, un appareil photo de bonne qualité et des connaissances informatiques (si vous n’êtes pas à l’aise, il est recommandé de demander à un ami ou un membre de la famille qui peut vous assister). 
Ces éléments vous permettront d’entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels à l’écrit, visuellement avec des photos et peut-être même développer un site web ou une plateforme d’achat!

Il se prouve également très utile d’avoir des contacts. En général, vous connaissez déjà vos clients, donc il est facile de leur introduire vos produits et que ceux-ci passent le mot à leurs connaissances. Le “PR” peut mener loin! 

Il vous faudra aussi voir un sens de l’organisation et une bonne comptabilité. Ces éléments vont vous permettre de mener de main de maître vos ventes et/ou votre boutique de vêtements et accessoires. Tenir bon compte de vos entrées et sorties d’argent, décider des prix de vente de vos produits pour être rentable, votre modèle d’affaires, etc. sera très important afin de ne pas vous sentir dépassé par les événements et de profiter pleinement de cette aventure!

Il est bon de faire une évaluation ou post mortem de ce qui a bien fonctionné pendant une certaine période et de ce qui a moins bien été afin de concentrer vos ressources sur les bonnes avenues pour les prochaines saisons! Par exemple, il se peut que les marchés de Noël en particulier aient très bien marché pour vous, mais pas les publicités sur les réseaux sociaux. Vous saurez alors quels efforts reproduire et sur quoi miser!

Avant tout, soyez débrouillards!

Nouveaux marchés

Il est évident qu’il est mieux de se concentrer sur les clients dans votre région pour commencer. La facilité d’approche, la connaissance de votre coin (gens, entreprises, journaux ou radio, etc.) et un point non négligeable, la facilité de livraison, sont de bons arguments pour commencer près de chez vous. 

Une fois que ce marché a été “épuisé”, que vous avez pris le rythme de la vente de vos produits, vous pouvez étendre votre réseau selon vos désirs. Que ce soit de ville en ville, à de nouveaux événements et à de nouveaux lieux de ventes, les opportunités sont infinies! 


Opportunités additionnelles

Portail Boutique

Afin de toucher davantage de clients, vous pouvez faire des collaborations avec des boutiques de vêtements, d’accessoires ou de décor.
Si vous désirez plus d’information à ce sujet, référez-vous à ce lien

Vous pouvez aussi offrir la vente de vos produits aux boutiques de souvenirs des musées ou dans les galeries-boutiques de votre région selon le même principe.

Votre Vitrine

Sur cette plateforme, nous invitons les artistes à ajouter leurs produits à leur Vitrine d’où ils peuvent vendre des produits, sans le travail de le vendre par soi-même.

Une page est créée avec des produits exclusifs que vous pouvez partager aisément à vos familles, amis et fans. Vous choisissez votre marge de profit pour chaque produit et vos promotions pour un contrôle quasi total sur votre Vitrine et vos ventes

Vitrine par LaRoche